Lot, histoires de pierres et murmures de rivières

Lot, histoires de pierres et murmures de rivières
Jour 1 – Arrivée
Installation à l’hôtel, pot de bienvenue. Dîner et nuit.
Jour 2 – CAHORS ET VIGNOBLE
Petit-déjeuner. Découverte de Cahors, classée Ville d’Art et d’Histoire : son pont médiéval le Pont Valentré, le centre historique et sa cathédrale.
Possibilité de découvrir la ville en petit train touristique ou de faire une croisière sur la rivière Lot.
Déjeuner.
Visite et dégustation des vins de Cahors AOP. Possibilité de visiter une truffière et dégustation.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 3 – SAINT-CIRQ-LAPOPIE – GROTTES DU PECH MERLE
Petit-déjeuner. Route vers Bouziès, dans la vallée du Lot, et croisière en gabarre sur le Lot, l’occasion d’admirer de magnifiques paysages le long de la rivière et le village de Saint-Cirq-Lapopie sur son promontoire, ses falaises et son chemin de halage creusé dans le roc…
Trajet vers Saint-Cirq-Lapopie et visite du village.
Déjeuner.
Route vers Cabrerets. Visite des grottes du Pech Merle, au peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans, mammouths, chevaux, bisons, signes, mains et silhouettes humaines.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 4 – ROCAMADOUR – PADIRAC
Petit-déjeuner. Route vers Padirac. Promenade en barque à 103m sous terre et visite pédestre de l’incontournable gouffre de Padirac, à la découverte du lac supérieur, de la salle du grand dôme, …
Route vers Rocamadour et visite de cette vertigineuse cité médiévale et religieuse, au cœur du Parc Naturel Régional des causses du Quercy, et classée parmi les plus beaux villages de France.
Déjeuner. Visite d’une ferme pour y découvrir une partie de la gastronomie locale du Quercy. Dégustation du fameux fromage de chèvre : le rocamadour.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 5 – FIGEAC – CAPDENAC
Petit-déjeuner. Route vers Figeac. Découverte de la ville à pieds ou en petit train touristique. Visite du Musée Champollion – Les Ecritures du Monde, sur les pas de Jean-François Champollion le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, né à Figeac.
Déjeuner. Route vers Capdenac-le-Haut, classé parmi les plus beaux villages de France. Perché sur son éperon rocheux surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot, Capdenac offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot. Découverte de cet ancien oppidum gallo-romain, devenu forteresse médiévale.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 6 – BEYNAC – LA ROQUE-GAGEAC – SARLAT
Petit-déjeuner. Route vers Beynac-et-Cazenac. Visite du château de Beynac. Datant du XIIe siècle, l'ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion surplombe la vallée de la Dordogne depuis 9 siècles. Son état de conservation exceptionnel et sa situation unique en font l'un des plus emblématiques châteaux du Périgord.
Trajet vers La Roque-Gageac et croisière en gabarre sur le fleuve Dordogne à la découverte de points de vue somptueux sur la Roque-Gageac mais aussi sur les châteaux environnants, quelques-uns des plus beaux sites du Périgord noir.
Déjeuner.
Route vers Sarlat-la-Canéda, Ville d’Art et d’Histoire, et visite. Nichée dans la Vallée de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda fait le bonheur des bons vivants et des amateurs de belles pierres. Véritable perle médiévale, la capitale du Périgord Noir se prête parfaitement à une échappée épicurienne dans la région.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 7 – MARTEL - TURENNE – COLLONGES-LA-ROUGE
Petit-déjeuner. Route vers Martel.
Découverte de Martel, cité médiévale surnommée « la ville aux 7 tours ». Promenade sur les rails à bord du Truffadou ; train diesel ou à vapeur selon les dates ; partez à la découverte de la vallée de la Dordogne dans ce petit train en avançant dans le rocher à 80m de hauteur.
Possibilité de visiter une truffière ou un moulin à noix, et dégustation.
Déjeuner.
Route en direction de la Corrèze.
Visite du château de Turenne, cœur battant de l’ancienne Vicomté de Turenne entre Lot et Corrèze, ce château millénaire surplombe un des plus beaux villages de France ; ou visite du village de Collonges-la-Rouge, rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, il est classé parmi les plus beaux villages de France ; petite cité médiévale de caractère surnommée « la cité aux 25 Tours » sa couleur rouge distinctive des maisons, confère au village une atmosphère unique.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 8 – Départ
Petit-déjeuner. Trajet retour.
Votre séjour en images

Curieux
d'en découvrir
plus ?
Le voyage continue...
- Puy l’Evêque cité médiévale bâtie autour d’un éperon rocheux et lovée dans un méandre du Lot, au cadre naturel remarquable
- Château de Bonaguil, forteresse imprenable
- Trois plus beaux villages de France : Carennac et son cloître, Autoire dit « le petit Versailles », Loubressac village d’inspiration médiévale
- Espagnac Sainte-Eulalie et son prieuré, village étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Distillerie de vieille prune à Souillac
- Grottes de Lascaux (Dordogne)














